Chloroph’îles 2017 Saint-Sébastien-sur-Loire (44)

C’est quoi ?

Les 29 et 30 avril 2017, les îles de Loire de Saint-Sébastien-sur-Loire ont accueilli familles et professionnels de la nature pour le festival Chloroph’îles. Cet événement printanier réunit plus de 6 000 visiteurs et une quarantaine d’exposants qui prodiguent de précieux conseils et proposent à la vente des plantes et des fleurs variées.

Animation

Les Potagers essaimés, dont Annie Ardois est la gérante,  propose des prestations de service et formations au jardinage biologique. Ce week-end, elle anime un atelier d’une heure  « Les plantes qui soignent les plantes : conseils et échanges ».

Pour la petite histoire…

Un partenariat avec la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire depuis 5 ans !

2018 est la cinquième année d’un travail en partenariat avec le Service Développement Durable de la  municipalité et aujourd’hui le Service des espaces verts de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Au départ, mes ateliers avaient pour but d’accompagner les jardiniers des nouveaux jardins familiaux du Douet, c’était en 2014. Ateliers thématiques, accompagnement dans le déroulement des cultures, l’entretien, les soins.

Puis, au fil des années, nous les avons ouverts à tous les habitants de la ville. Les groupes sont conséquents, c’est un choix, celui de faire profiter à un maximum de jardiniers ces ateliers que la ville leurs offre gracieusement.

Mon souhait serait de démultiplier les espaces de jardinage et de proposer toujours des ateliers et des accompagnements afin que les jardiniers gagnent en autonomie dans la gestion de leur potager !