Les bienfaits du jardinage

Jardiner c’est se réapproprier la possibilité de se nourrir sainement, à moindre coût tout en exerçant une activité physique de plein air.

Le fait d’aller cueillir ses légumes pour les cuisiner procure de la fierté. Le jardinage suscite l’espoir et l’émerveillement (comment cette petite graine a t-elle pu donner un aussi beau et savoureux légume ?). La nature est généreuse, une graine donne un légume qui lui même portera des dizaines ou des centaines de graines, elle nous fait ainsi une démonstration de l’abondance qui invite à partager, à distribuer de ses nombreuses graines.jardinage production diversifiee

Le jardinage et plus largement la nature, sont sources de connaissances, d’apprentissages vastes et infinis, ce qui aiguise la curiosité !

Aujourd’hui, des techniques de jardinage existent afin de préserver son dos, ses forces : travail du sol à la bio-bêche, paillage afin de limiter ce travail, jardinières surélevées pour ceux qui ne peuvent pas se pencher… Ces techniques font ainsi reculer les limites physiques.

Se reconnecter à la nature, à ses lois qui nous régissent aussi, retrouver le lien de la production à la consommation, savoir ce que l’on mange, d’où ça vient permet de mieux s’ancrer dans la réalité. La nature permet de nous aider à retrouver un rythme à travers celui des saisons, ce qui nous aide à nous respecter dans notre propre rythme. Le contact avec la terre peut réactiver la mémoire de certains qui ont jadis cultivés, des liens se font alors avec le passé et la personne se fait plus présente. Jardiner apaise. Les bienfaits du jardinage sont donc nombreux !

Alors profitons de ce début de printemps et rendez-vous au jardin !

Annie ARDOIS
« Les Potagers essaimés »

 

2 thoughts on “Les bienfaits du jardinage

  1. I think this is among the most vital information for me.
    And i’m glad reading your article. But wanna remark on some
    general things, The site style is wonderful, the articles is really
    nice : D. Good job, cheers

Comments are closed.